Aubervilliers, Parc des EMGP

France

Aubervilliers, Parc des EMGP

France

BACK
Une forêt urbaine sur l'ancien site des EMGP
Strate arborée _ sous-bois et strate basse _ Prairie thermophile _ Plateformes engazonnées _ Chemins en béton _ Gravier
Boisement dense en lisière du parc
Sous-bois et strate basse
Clairière au coeur du parc
Prairie thermophile embellie
Plateforme engazonnée et Prairie thermophile
Travaux de réalisation Plateforme engazonnée - Phase 1
Plateforme engazonnée - Phase 1
Travaux de réalisation Chemins - Phase 1
Chemins - Phase 1
La zone sportive à l'est du parc
Plateforme engazonnée et son muret bas en béton
Plateforme engazonnée offrant de nombreuses assises
Prairie thermophile
Prairie thermophile
TEXT

Une forêt urbaine sur l'ancien site des EMGP

Le Parc des EMGP ( Entrepôts des Magasins Généraux de Paris), vient s'inscrire dans la continuité des travaux de la Place du Village récemment requalifiée et qui  accueille de très nombreux équipements ( Terrains de pétanque, stationnements vélos, Kiosques de restauration, ferme urbaine...). Le nouveau parc, lui faisant face le long de la Rue du grain, propose un espace naturaliste, densément planté, ouvert à des usages plus libres. 

D’une superficie de 1,5 hectares, le parc se divise en deux parties : la partie centrale, située au sud de la rue du Coton, en vis à vis de la Place du Village, et la partie nord. Ce parc consitue une véritable forêt urbaine dans la ville d'Auberviliers, avec ses 1489 arbres d'essences variées ( Érables champêtres, Chêne vert, Merisier, Sorbier etc..) et ses riches strates de sous-bois et de plantes couvre-sol.

L'ensemble du parc est bordé d'une lisière densément plantée. Côté ville, ce riche cordon boisé est irrigué par des noues, décaissées de 40cm et recouvertes de plantes couvre-sol et de graminées. Ces noues recueillent les eaux de pluie et multiplient les espaces propices à la biodiversité, grâce aux zones humides spécifiques qui s'y développent.  

Dans la partie principale du parc, au sud, une vaste clairière se déploie à l'abri de cette dense lisière végétalisée. La clairière accueille trois plateformes engazonnées de surfaces différentes. Bordées d'un muret bas en béton de 4Ocm de haut, ces plateformes offrent de multiples assises aux promeneurs, tout en créant des variations de niveau sur ce terrain plat. La prairie thermophile et ses riches tonalités et textures viennent embellir la clairière tout en enrichissant l'écosystème du parc. De nombreux chemins en béton sablé, bordés de surfaces en gravier, permettent de sillonner cette grande variété d'ambiances, propices à la flânerie et à la détente. 

data
Year:
2019 to 2024
Status:
Ongoing
Program:
Parks, Public spaces
Client:

ICADE

Project Team:

MDP Michel Desvigne Paysagiste

TUGEC BET phase 1 

ATEVE BET phase 2

DUBRAC Entreprise VRD Phase 1 et 2 

IDVERDE Entreprise Espaces verts phase 2

PINSON Entreprise Espaces verts phase 2

Area:

1.5 Ha